top of page

PROJET URBAIN

Vitrine de ville

En collaboration avec

Lamia Solh KABRA

et Paul RAMETTE

Pour ce projet urbain, nous avons choisi de travailler autour du concept de "vitrine de ville". Le site de projet se situe à Villeurbanne, dans le secteur du Grandclément.

Le concept a été développé à la faveur du tramway T3, ainsi que le Rhône Express, navette reliant l'aéroport international de Lyon - Saint-Exupéry à la gare Lyon Part-Dieu.

Notre postulat de départ était donc qu'au vue de la visibilité dont peut bénéficier Villeurbanne, il faudrait que le projet de rénovation urbaine soit l'occasion d'une mise en valeur de Villeurbanne, afin d'en accroître l'attractivité.

Qui plus est, l'idée de vitrine se développe à l'image d'une boutique. La vitrine est l'élément attractif, de présentation, de "vente". La boutique en elle-même est un espace clos, de rencontre, où l'on parle et l'on échange. Quand à la réserve, elle est un espace très privé, accessible uniquement par les employés. Sur ce schéma, la vitrine est l'espace urbain, qui vend la ville de Villeurbanne. La boutique est plutôt représentée par les cours intérieures, qui offrent convivialité et semi-intimité. La réserve est alors assimilable aux logements, aux espaces privés.

Ce projet a été travaillé en équipe, avec Paul RAMETTE et Lamia Solh KABRA. Il à été travaillé à la main et à l'ordinateur, sur Revit, Illustrator, InDesign et Photoshop. L'ensemble des maquettes vont de l'échelle 1/1 000 au prototype échelle 1/500.

Version anglaise en cours de traduction.

bottom of page