
Architecte diplômée d'Etat (ENSA Lyon)
Double-diplôme en études urbaines (Ville et Environnements Urbains)
DSA Architecture et Risques Majeurs - 2ème année

Echelle 1/500

Echelle 1/200

Echelle 1/200
MASSE CREUSEE - UN PÔLE CULTUREL
Suite à un projet urbain travaillé durant quatre mois, il nous était demandé de réaliser un centre culturel de 3 000 m², accueillant une salle polyvalente, une école de musique, un espace restauration, une bibliothèque, des archives ainsi qu'une salle d'exposition temporaire.
Le projet ci-contre s'incrit dans la continuité des tracés urbains. La notion que nous avions utilisée durant le projet urbain, de "vitrine de ville", réapparait ici. Cette notion découle d'une analyse fouillée, et de l'atout de la ligne de tramway T3 en front de notre site. En effet, sur ces mêmes rails passe le Rhône Express, ligne reliant l'aéroport Lyon-St Exupéry à la gare Part-Dieu.
Ce site était donc la vitrine de la ville de Villeurbanne, lui permettant d'augmenter l'attractivité de la ville. Ce concept nous a également permis de questionner les ilôts que nous dessinions.
Nous retrouvons également ce principe dans le projet de centre culturel. L'ensemble du centre tourne le dos à la ville, devenant une icône, un repère urbain (notamment grâce à sa tour de 27 mètres de haut, correspondant à la hauteur de la tour du Pôle Pixel). L'intérieur de l'ilôt est une grande cour creusée, qui permet la création d'un patio japonais, apportant un ensemble très minéral, et révélant la composition des ilôts. Ce rappel se fait également en terme de matérialité, avec une matérialité plutôt minéral à l'extérieur, par rapport à une intérieur très végétalisé.
Le calpinage des briques de Ninive permet de créer de la profondeur et un rythme en façade grâce au soleil, rappel des pierres volcaniques. La toiture sur la bibliothèque se décolle légèrement, grâce à des baies horizontales rythmées par des sucres modernistes.
Le coeur même du projet était finalement d'offrir aux habitants un espace un peu en retrait, permettant une introspection.
Ce projet a été travaillé à la main et à l'ordinateur, sur Revit. L'ensemble des maquettes vont de l'échelle 1/2 000 au prototype échelle 1/1.
Version anglaise en cours de traduction.