top of page

SEMINAIRE INTERNATIONAL
Alternatives territoriales - Haria, Lanzarote (Espagne)
 

En collaboration avec

Pauline HUET

Denista DINKOVA

David SANCHEZ

Le temps d'un workshop international, les écoles françaises (ENSAL) et espagnoles (ULPGC) se sont unies et mixées afin de proposer aux habitants, en une semaine, un projet de requalification territoriale.

Pour ouvrir à des alternatives territoriales, lutter contre la désertification des villages de Lanzarote, stopper l'urbanisation excessive des côtés.

 

Pour rêver et faire rêver !

PARCOURIR LE TERRITOIRE

    Le territoire ardéchois est un des plus complexes en terme d'accessibilité. En effet, les contraintes sont :

    - une topographie forte
    - l'absence de trains à grandes vitesses
    - des réseaux de transports en commun peu intéressants

    Ces éléments expliquent que la voiture ait pris une place si forte dans les modes de déplacements de ce département. Cependant, les dispositifs piétons ont été négligés.

    On retrouve cela notamment à Largentière, avec des sols du centre-bourg, qui ne sont pas soignés, et donnent l'impression d'un rafistolage rapide et non-maitrisé. A l'inverse, Chassiers et Tauriers offrent des rues propres, au pavage régulier et sans détritus.

    La voiture a déjà fait des dégâts irréversibles. Nous ne pensons que trop au centre-bourg, défiguré par cette percée dangereuse, qui empêche une ballade sereine.
    On retrouve également ce phénomène sur la départementale qui part en direction du Moulinet. Nous avons parcourus cette partie à pied, en ayant l'impression de se mettre en danger. De cette expérience, nous nous sommes rendus compte qu'en tant que touristes, nous ne pouvions pas laisser notre voiture de côté, pour partir promener tranquillement.

    Nous avons donc fait une étude d'accessibilité piétonne sur notre secteur, pour comprendre les atouts et les limites de cet espace.

POUR ALLER PLUS LOIN...

Livrable disponible au téléchargement en bas de page.

STRATÉGIE & PROJET

    Le projet que nous proposons découle donc de l'ensemble des enjeux qui ont été soulevés, aussi bien dans l'analyse que dans la stratégie établie. Ces enjeux se retrouvent dans quatre grandes catégories :
    - la place de l'ensemble des habitants dans le territoire
    - l'utilisation possible des ressources locales
    - la mise en avant des savoirs-faire locaux, constitutifs de l'identité
    - le territoire pédagogique

    Ces catégories ont été également mêlées au question de parcours du territoire, de continuité et d'une volonté de mise en valeur.


    Le projet s'incrit donc comme la continuité du centre-bourg. Elle est son extension naturelle, qui permet d'avoir un parcours piéton depuis la château de Largentière. Elle n'est pas en concurrence avec le centre-bourg, cette extension n'est qu'une nouvelle façon de vivre son territoire, complémentaire à l'ambiance médiévale de la vieille ville, et de l'écriture fonctionnelle du plateau.

    Le projet s'appuie donc sur les locaux industriels d'Omega Pharma, mais également par la continuité végétale de Ses espaces, à laquelle s'ajoute une complémentarité programmatique.

    Sur le plan programmatique, le lycée sort de ces murs. L'hôtel pédagogique s'installe dans le château de Largentière, pour créer une offre originale, et donner à voir les méthodes pédagogiques. Le château devient le fer de lance du tourisme largentiérois, et donne une visibilité au lycée.
    Il était alors évident que le château allait proposer un service prestigieux, digne d'un grand hôtel. Le projet s'est donc complexifié, pour permettre d'offrir différentes gammes de tourismes. Les locaux industriels d'Oméga Pharma sont dans un excellent état, c'est donc naturellement que le projet de gîte communal a émergé. Il fallait diversifier les offres, pour accueillir du tourisme périodique et annuel.
    Pour finir, et en complément des offres de formations restauration et hôtellerie, le lycée proposerait une nouvelle filière, "agriculture vertueuse". Cette filière s'implante dans l'autre local d'Omega Pharma, et est une filière pensée comme une classe d'expérimentations, et de recherches par ces expérimentations. En effet, les terrasses qui sont entre le site industriel et le site scolaire sont en très bon état, ce qui est une opportunité. La nouvelle filière occupe donc une partie des terrasses, et devient un facteur de lien social, propice à l'échange entre les élèves, les enseignants et les habitants, practiciens de l'espace également.

Ce projet a été réalisé en équipe avec Lucas LONGARES et Qinsi Liu. Il a été travaillé à la main et à l'ordinateur, sur Illustrator, InDesign, Photoshop et SketchUp.

Version anglaise en cours de traduction.

bottom of page