
Architecte diplômée d'Etat (ENSA Lyon)
Double-diplôme en études urbaines (Ville et Environnements Urbains)
DSA Architecture et Risques Majeurs - 2ème année

Soutenu le 26 Juin 2018
PFE
Memorandum
Réponse(s) locale(s) au Cadre d'Action de Sendaï (ONU, 2015)
Ce travail a été réalisé en simultané avec le mémoire pour le mastère Villes et Environnements Urbains, et a également une parenté avec mon mémoire d'initiation à la recherche en architecture.
La proposition formulée au cours de ce travail de fin d'étude consiste en l’élaboration d’un mémorandum, réalisé sur tous les pays, et en amont des catastrophes si possibles. Il s’agit, à travers ce document, de mettre en exergue les intelligences locales, afin que les intervenants internationaux puissent prendre appui dessus lors de leurs actions sur terrain. Mais plus encore, le but de ce document est d’enrichir la connaissance des habitants, par divers moyens de transmission, afin de les capabiliser, c’est-à-dire de leur donner des capacités d’actions et de décisions. In fine, ce travail de collecte des intelligences locales permettrait de faire des habitants sinistrés non plus des cibles d’une aide humanitaire critiquée, mais des acteurs du relèvement des territoires.
Le terrain d’étude que j’ai choisi, pour se faire, est Las Terrenas, en République Dominicaine. La République Dominicaine fait partie du groupe des PEIDs, Petits Etats Insulaires en Développement. Ce groupe est mis en avant dans le Cadre d’Action de Sendaï comme étant particulièrement vulnérable aux changements climatiques qui s’opèrent aujourd’hui. C’est donc un pays qui aurait des difficultés à surmonter une catastrophe, sans l’intervention des acteurs de l’aide humanitaire. C’est donc un pays qui peut voir arriver sur son territoire des acteurs internationaux, et pour lequel le mémorandum serait pertinent.
Au-delà de ce travail d’amélioration d’une proposition formulée, j’ai pu me confronter à une situation étrangère, qui m’a beaucoup requestionnée sur mon éthique, ma posture et ma pratique.
English translation not available yet... Sorry! :)