
Architecte diplômée d'Etat (ENSA Lyon)
Double-diplôme en études urbaines (Ville et Environnements Urbains)
DSA Architecture et Risques Majeurs - 2ème année






SOLAR DECATHLON - PAVILLON D'EXPOSITION TRA
En collaboration avec l'ENSA de Grenoble, j'ai participé à la conception et à la réalisation du pavillon TRA, pavillon d'exposition autour des écoles d'architecture, et du pavillon gagnant Cassiopéa, lauréat de l'édition 2012.
La Solar Decathlon est un concours international, qui prône l'habitat positif. C'est dans le cadre de la compétition européenne que nous avons construit ce pavillon.
Suite à cette expérience, nous avons décidé de créer une équipe, et de participer à l'édition du Solar Decathlon 2017.
In association with the ENSA Grenoble (college of architecture), I've worked to the conception and the realisation of the exhibition pavilion of the TRA (Team Rhône-Alpes). Our pavilion presented french schools of architecture, and the project Cassiopéa, winner of the Solar Decathlon's edition 2012.
The Solar Decathlon is an international competition, for positive building. We have created the pavilion for the Solar Decathlon Europe.
Due to the experience, we have choosen to create a team, and we want to participate for 2019.
PUBLICATION
SolarDecathlon - Pavillon TRA - EK- 22 Sept 2014
Avec son toit en polycarbonate cristal et ses panneaux en bois recouverts d’enduit à l’argile, le pavillon de la Team Rhône-Alpes du Solar Decathlon 2014 a été conçu en un temps record par 24 apprentis architectes… étudiants en première année ! Retour sur une aventure pédagogique.
Avec plus de 80 000 visiteurs, le Solar Decathlon a constitué l’événement architectural du début de l’été. Outre les 20 projets en compétition, la manifestation a mobilisé des centaines de bénévoles sur des activités annexes. Bien que débutants, 24 étudiants passionnés, qui terminaient leur première année dans les écoles d’architecture de Lyon ou de Grenoble, se sont vu confier une mission délicate : réaliser le pavillon de la Team Rhône-Alpes, équipe qui réunissait écoles, universités et laboratoires de la région. Un sacré challenge pour ces architectes en herbe qui se devaient demener à bien l’ensemble du projet, des premiers brainstormings au montage. Le tout en un temps record : 24 jours de conception, 24 heures de construction. Pour relever ce défi, le groupe était épaulé par des enseignants investis, épris de méthodes d’apprentissage innovantes. Au cœur de cette formation participative, une « pédagogie à deux mains pour demain » basée sur une cinquantaine d’exercices déconcertants imaginés par Patrice Doat, co-fondateur du laboratoire CRATerre, de la chaire Unesco des cultures constructives et des Grands Ateliers de Villefontaine. Depuis 40 ans, ce professeur d’exception, qui veut « rendre ses étudiants heureux », ne ménage pas ses efforts pour « transformer l’impensable en possible » !
Esprit d’initiative
Dessiner en 10 minutes la coupe de la façade de la cathédrale de Chartres ou croquer un mouton à cinq pattes… les questions sont volontairement déroutantes et hautement stimulantes ! « Quoi que les étudiants fassent, cela n’a aucune importance, affirme Patrice Doat. Cette méthode, inspirée de l’enseignement du Bauhaus, cherche avant tout à ouvrir leur esprit d’initiative et à les habituer à sortir d’une réflexion qui serait uniquement académique. » De cette inventivité a émergé un pavillon au plan ouvert, alliant masse et légèreté : une ossature en bois agrémentée de panneaux pleins ou ajourés, parfois couverts d’un enduit à l’argile. C’est entre ces murs chaleureux que sont exposés les projets de la Team Rhône-Alpes primés lors des précédents Solar Decathlon. Les futurs architectes en sont sortis fatigués… mais rayonnants.